La Citadelle de Calvi
[Ph. Desjobert]
CALVI
Cité Corse
calvix60.gif (3449 octets)

Ecouter A Filetta
Ecouter I Muvrini en Real Audio
Département: Haute-Corse
Région: Corse
Population: 4 920
Superficie:

Contacts:
F3C Calvi
9, Bd Wilson
20260 CALVI
06.19.12.39.72

Mairie de Calvi:
(33)04.95.65.82.00
Office du Tourisme :(33) 04.95.65.16.67

Transports:
SNCM Calvi
Aéroport Calvi


    
                                                                                        
Une Evocation de Calvi ...

De Calvi "la génoise", ville natale de Christophe Colomb, berceau de Miguel de Manara, Don Juan historique, ville de garnison, ville touristique, ville ouverte sur l'ailleurs ...
Laquelle de ces images convient-il de retenir ? Aucun ou plutôt toutes...     Calvi est tout cela et encore bien autre chose.
C'est ma ville au profil de comète, dont la tête est couronnée par la citadelle, et la chevelure parsemée des maisons, s'étire dans un friselis de sable et d'écume.
C'est ma ville, adossée à la montagne, ouverte sur la mer, mais qui passe une partie de l'année à contempler le chapelet de montagnes corses drapées de neige.
C'est ma ville, à l'histoire tumultueuse, pétrie d'invasions, de batailles et d'intrigues, pourfendeuse de français, de turcs et d'anglais.
C'est ma ville riche de ses traditions religieuses, de ses confréries, des objets de culte, statues, tableaux, ornements sacerdotaux que l'on trouve dans ses églises.
C'est ma ville qui oscille entre histoire et mythes. Une antique tradition populaire en fait le berceau de Christophe Colomb ; une historienne anglaise de renom, Dorothy Carrington, y situe les origines de Don Miguel de Manara, modèle du Don Juan de Tirso de Molina.
C'est ma ville qui tangue dans la chaleur de l'été, au rythme artificiel d'une saison touristique et dont la torpeur de l'hiver est secouée par l'action dynamique du milieu associatif.
C'est ma ville, qui a l'instar des autres villes et villages de Corse, a vu s'expatrier ses fils.
C'est aussi ma ville qui sait engluer l'étranger de passage, il reste l'étranger mais il s'acclimate comme l'aloès au milieu du maquis.
C'est enfin et surtout ma ville fière, fidèle à elle-même, curieuse d'autrui, accrochée à son rocher, attirée par la mer, éternel bateau à l'ancre, entre arrivée et partance...


EUSKARA
CORSU
CATALÀ
choisissez
votre langue

F3C
BP 335
64500
CIBOURE
France
0613821486


 

 

 

 

© ISI.com Multimédia 05/03/04